avis google
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Le procès de l’effondrement du balcon d’Angers qui s’est ouvert le 9 février devrait permettre de faire toute la lumière sur le drame du 15 octobre 2016, à l’issue duquel 4 personnes avaient trouvé la mort et 14 autres avaient été blessées.

Depuis de nombreuses années, l’AFCAB (Association Française de Certification des Armatures du Béton) sensibilise les professionnels du BTP et les pouvoirs publics à la nécessité de recourir à la certification des armatures et des entreprises de pose de ces produits, de façon à contribuer à la sécurité des constructions en béton, qu’il s’agisse de logements ou d’ouvrage de génie civil.
Le drame d’Angers s’inscrit dans une série plus large d’effondrements de balcons, intervenus en France (Bordeaux, Nanterre, ...) comme à l’étranger (Allemagne, Suisse, Etats-Unis, ...). Dans ce cadre, l’AFCAB avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur cette épidémie, de sorte que le Ministre en charge du Logement avait commandé une étude sur le sujet à l’Agence Qualité Construction (AQC), suite notamment à l’intervention de la Sénatrice du Maine-et-Loire Catherine Deroche.
Publiée en novembre 2019, l’étude « Balcons : points de vigilance » avait ainsi mis en lumière de nombreuses pathologies affectant les balcons en béton, causées notamment par des insuffisances dans la pose des armatures. Elle recommandait en conséquence de systématiser les contrôles et auto-contrôles relatifs à la pose des armatures sur ce type de constructions.
L’AFCAB s’est depuis mobilisée pour que ces recommandations soient suivies d’effets. Elle attend notamment que les pouvoirs publics prennent des dispositions leur conférant une véritable portée normative. Une systématisation du recours aux certifications des armatures et des entreprises de pose d’armatures pourrait faire partie de ces dispositions.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Le rapport des Français à leur immeuble d’habitation fortement marqué par la crise sanitaire et des aspirations environnementales

Deux ans après l’annonce du premier confinement, KONE dévoile les attentes et préoccupations des ...

Quelles nouveautés pour la défiscalisation immobilière en 2022 ?

Que nous réserve 2022 sur le front de la défiscalisation immobilière ? Entre nouveaux dispositifs...

L’habitat partagé, ce nouveau mode de vie plébiscité par les seniors

Depuis quelques années, l’habitat partagé, porté par des groupes de citoyens, des promoteurs ou e...