avis google
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

LA CHUTE VERTIGINEUSE DES VENTES DE LOGEMENTS NEUFS

Le ministère de la Transition écologique a publié ce 15 novembre les chiffres des transactions et mises en vente de logements neufs, et le constat est plutôt alarmant :

Les réservations ont chuté de -39,7 % au troisième trimestre 2023, sur un an. Une situation qui perdure puisque cela fait désormais six trimestres que le nombre de réservations de logements neufs est en baisse. Seuls 16 201 biens ont trouvé preneurs au cours du troisième trimestre 2023. C’est bien peu par rapport aux 131 414 disponibles qui s’accumulent dans les catalogues des promoteurs. Les zones les plus tendues enregistrent un repli de 32 % sur un an. La glissade est encore plus spectaculaire dans les zones B1 (-46 %) et B2 (-39 %). La construction de logements neufs suit la même courbe, affichant une chute de 34,9 % sur un an. Ces niveaux sont encore plus bas que ceux du deuxième trimestre 2020, en pleine épidémie COVID. Il faut dire que les prix de vente ne cessent d’augmenter en raison de la hausse du coût des matériaux et des nouvelles exigences environnementales. Le portefeuille des ménages ne suit pas, plombé par le coût du crédit qui lui non plus n’a pas échappé à la hausse.

Face à cette situation, l’État n’est pas resté les bras croisés. Il a demandé aux gros acteurs de soutenir les promoteurs en rachetant une partie de leur stock. Les ventes aux bailleurs sociaux et investisseurs institutionnels ont donc bondi de 20 % durant ce trimestre.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

UN CADEAU FISCAL EN ECHANGE DE TRAVAUX RENOVATION ENERGETIQUE

Que diriez-vous de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de...

CHERCHE – désespérément – LOGEMENT À LOUER

La demande locative ne cesse de croître dans l’Hexagone, mais l’offre ne suit p...

Encadrement des loyers : les propriétaires indélicats enfin sanctionnés

Fini de passer entre les mailles du filet ! Depuis que la municipalité de Paris a r&e...