fr

Les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et leur capacité d’emprunt

                        Les Français ...
Publié le 05/08/2022

72 % des Français s’inquiètent de la hausse des taux de crédit immobilier. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les primo-accédants. Ils sont 92 % à considérer que nous sommes encore en pleine crise, avec l’inflation comme épicentre du séisme. 

Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat, la hausse des taux, le maintien des prix immobiliers élevés et des conditions d’accès au crédit restrictives constituent, pour 61 % d’entre eux, une source de grande inquiétude. 

Sur le front de l’accès à la propriété, 37% des Français considèrent la recherche de financement et l’acceptation d’une offre de prêt comme le principal frein à leur projet de devenir propriétaire.

En effet, l’octroi d’un emprunt immobilier est jugé plus difficile que par le passé pour 6 Français sur 10. 

L’immobilier reste une valeur-refuge appréciée par les Français 

Les conditions d’accès au crédit sont de plus en plus contraintes en raison de la hausse des taux, du taux d’usure et des critères du Haut conseil à la stabilité financière (HCSF). Pourtant, les Français sont très attachés à la pierre et leur intérêt pour l’immobilier ne faiblit pas. 41 % d’entre eux ont l’intention de devenir propriétaire dans le courant des 5 prochaines années.

En dépit des crises qui s’accumulent depuis 2 ans, l’immobilier apparaît donc comme une valeur-refuge rassurante. En effet, le crédit immobilier, une fois signé, ne dépend plus de l’inflation pour un prêt à taux fixe, contrairement aux loyers dont l’Indice de Référence des Loyers ( IRL) est calculé sur l'augmentation des prix à la consommation. 

 

Le courtier, atout majeur dans la réussite d’un projet immobilier 

 

Les Français interrogés par l’Ifop reconnaissent de nombreuses qualités aux courtierx : 

  • un gain de temps et un accompagnement expert, pour 83% des sondés,
  • une source d’économies pour 63% d’entre eux. 

En effet, dans un environnement aussi contraint, le travail du courtier prend tout son sens.

À chaque étape, le rôle du courtier immobilier se renforce. Ainsi, le « certificat de faisabilité » réalisé au tout début du projet permet de définir la capacité de financement du futur acquéreur.  Il offre une certitude d’être suivi par les établissements de crédit et, par conséquent, un réel gain pour les emprunteurs. 

Tout au long du projet de crédit immobilier, l’expertise technique du courtier lui permet d’optimiser le plan de financement de l'achat immobilier de son client. 

Et au niveau macro-économique, les grands courtiers comme CAFPI ont un rôle à jouer pour remonter aux pouvoirs publics les freins et les risques. Récemment, Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, a interpellé le gouvernement et la Banque de France sur le risque d’exclusion de l’accès au crédit d’un nombre plus grand d’emprunteurs. Il a également fait des propositions pour réformer le mode de calcul du taux d’usure et, ainsi, le mettre en adéquation avec son rôle protecteur et la réalité du marché du crédit.

Nos Coordonnées

207 Boulevard du Général de Gaulle
83700 Saint-Raphaël

TRANSACTION/VENTE

04 94 95 68 04

GESTION/LOCATION

04 98 11 88 95